Publié le 28 février 2022
Par Claire Rouveron, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N.
En janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Les 400 ans de la naissance du
plus renommé des comédiens et dramaturges français seront célébrés toute l’année en France. Un travail en co-enseignement entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste avec les élèves de 4e, dans le cadre de l’objet d’étude « Vivre en société, participer à la société », est l’occasion d’organiser une exposition interactive sur Molière.
Vie et œuvre
Les élèves travaillent, avec leur professeur de français, un corpus de textes sur le questionnement « Individu et société : confrontation de valeurs ?» intégrant des scènes extraites des pièces Les Femmes savantes, L’Avare et Le Misanthrope. De ces études de textes émergent les thématiques abordées dans les œuvres : l’éducation et la place des femmes dans la société, le mariage arrangé et la sincérité amoureuse, le rapport à l’argent, l’hypocrisie de la vie en société, entre autres. Les professeurs de français et documentaliste optent pour une exposition thématique sur Molière. Ainsi, les élèves sont répartis en groupes et travaillent sur les panneaux suivants : la vie de Molière, les 10 pièces incontournables, les citations « chocs » extraites des pièces de Molière, les adaptations phares des œuvres du dramaturge, les thématiques des trois œuvres précitées. Les élèves vont donc mener des recherches documentaires afin de constituer un corpus de documents textuels, iconographiques, sonores et visuels afin de rendre l’exposition interactive, grâce à des QR Codes. Et avant tout parce que le théâtre est fait pour être représenté, mis en scène et joué. Le professeur documentaliste travaille plus précisément la notion de besoin d’information et la formulation de mots-clés ciblés.
La construction de parcours de lecture
En complément des œuvres de Molière, les élèves proposent également des parcours de lecture sur les thématiques identifiées en intégrant des œuvres de fiction contemporaines, des ouvrages documentaires et des ressources vidéos. Ainsi, dans J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle de Jo Witek, la situation vécue par Efi, la narratrice, entre en résonance avec celle d’Élise qui refuse d’épouser Anselme, le barbon de L’Avare. Les ouvrages documentaires Filles et Garçons, la parité et L’Égalité filles-garçons : pas bête traitent de la question de l’accès difficile à l’éducation pour les filles dans certaines parties du monde. Des adaptations biographiques et bibliographiques en bandes dessinées, albums et mangas sur Molière compléteront le corpus.
NOTION INFO-DOCUMENTAIRE :
Le besoin d’information vient du constat d’un manque de connaissances sur un sujet particulier, et donne lieu à un questionnement sur les moyens pour trouver des informations. La définition du besoin d’information et le questionnement permettent la formulation de mots clés.
https://tinyurl.com/besoin-info
BIBLIOGRAPHIE THÉMATIQUE
Le mariage arrangé ou forcé
– Louis Atangana, Chambre 27, Editions du Rouergue, 2003
– Charlotte Bousquet, Le jour où je suis partie, Flammarion, 2017
– Janine Bruneau, La Petite Mariée, Milan, 2008
– Jo Witek, J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle, Actes sud junior, 2021
La condition féminine et l’égalité filles-garçons
– Des filles et des garçons, éditions Thierry Magnier, 2007
– Raphaële Frier, Aurélia Fronty, Malala : pour le droit des filles à l’éducation, Rue du Monde, 2015
– Carina Louart, Pénélope Paicheler, Filles et Garçons, la parité, Actes Sud junior, 2010
– Sandra Laboucarie, Stéphanie Duval, L’Égalité filles-garçons : pas bête, Bayard Jeunesse, 2019
Pour aller plus loin
Chronique littéraire : Georges Forestier, Molière
Molière, Le Médecin Malgré lui
Molière, Les Fourberies de Scapin
Molière, Monsieur de Pourceaugnac
Molière, L’École des femmes