Actualités culturelles

Vitali Konstantinov, La grande histoire de l’écriture, de l’écriture cunéiforme aux émojis

Publié le 11 mars 2022

Par Camille Lacour

Les métamorphoses de l’écriture

Des symboles cunéiformes, créés dans un système de logogrammes, jusqu’aux irremplaçables émojis de nos smartphones, l’écriture a connu d’innombrables formes et évolutions au cours du temps.

Avec beaucoup d’humour, La Grande Histoire de l’écriture, album jeunesse écrit et illustré par Vitali Konstantinov, présente les traits que les caractères, l’alphabet et les encodages ont revêtus depuis la Préhistoire. L’album se découpe en trois parties. La première reprend les bases de l’écriture, dévoilant l’alphabet phonétique international (API), cette description des sons présents dans toutes les langues. La seconde partie dévoile toutes les écritures que les peuples ont su élaborer, en commençant par l’écriture cunéiforme, née à Sumer (l’actuel Irak), qui se répandit parmi les peuples voisins tout en s’adaptant à des dialectes différents. Enfin, la dernière partie s’intéresse aux alphabets proches du nôtre, mais aussi aux univers de Tolkien et de Star Trek, mondes dans lesquels sont imaginées des nouvelles langues pleines de surprises.

À travers cet album, Vital Konstantinov offre un réel plaisir aux amoureux des Lettres. Tantôt drôle, tantôt instructif, il retrace de façon chronologique l’histoire de l’écriture selon les époques, les lieux et les cultures. Les illustrations donnent une certaine dynamique au texte, lui apportant ce côté ludique et attrayant qui aideront les plus jeunes à retenir les informations plus facilement. Il pourra, peut-être aussi, nous redonner goût au glissement de la pointe du stylo-plume à la surface du papier blanc…

Vitali Konstantinov, La grande histoire de l’écriture, de l’écriture cunéiforme aux émojis, Éditions La joie de lire, 80 pages, 24,90 €