Actualités Pédagogiques

Réfléchir sur l’IA et les robots

Publié le 7 décembre 2023

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N

La fascination, dans la littérature de science-fiction, pour les machines et les robots ne date pas d’hier. En 1942, dans la nouvelle Cycle fermé, Isaac Asimov et John Campbell imaginaient les trois lois de la robotique régissant les interactions entre les hommes et les robots. Il est intéressant, à l’heure des multiples interrogations sur l’intelligence artificielle (IA) dans les domaines de l’éducation et de la culture, de réfléchir avec les collégiens sur l’éthique de l’IA.

Raconte-moi ton robot
En classe de 6e, les élèves sont invités à lire le court roman humoristique d’Eric Simard, Robot mais pas trop dans lequel on suit les aventures du jeune Adam qui habite dans une maison entièrement automatisée. Ce qui peut présenter des avantages se transforme vite en cauchemar quand tous les appareils se dérèglent. Cette lecture fournit aux élèves une première idée des usages de robots au sein d’une maison. En complément de ce texte intégral, un corpus de romans et de mangas intégrant des personnages de robots est proposé afin d’élargir les connaissances sur les domaines concernés par les progrès de la robotique.
Lors des discussions avec les élèves vont émerger les notions d’IA et d’algorithmes qui seront ensuite définies par le professeur documentaliste, à l’aide de deux vidéos éditées par 1jour1actu, « C’est quoi l’intelligence artificielle ? » et « Les robots sont-ils aussi intelligents que les hommes ? ». Les élèves sont invités à consulter des livres documentaires et des articles de périodiques sur les robots afin de réaliser le portrait de celui de leur choix. Ils doivent répondre aux questions suivantes : À quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa taille ? Sa forme ? Sa ou ses couleurs ? En quels matériaux est-il fabriqué ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son usage ? Pourquoi le créer ?
Leurs portraits de robots seront ensuite, selon les possibilités matérielles et horaires, dessinés et modélisés en cours d’arts plastiques en vue d’une exposition au CDI. Les élèves conclueront la séance par la rédaction d’un texte d’imagination mettant en scène leur robot.

Le robot : ami ou ennemi ?
La réflexion peut être poursuivie en classe de 3e dans le cadre du questionnement complémentaire «Progrès et rêves scientifiques».
Des extraits de films sont projetés aux élèves mettant en action des « bons » et des « mauvais » robots : HAL 9000, de 2001 l’Odyssée de l’espace, les robots Terminator de la série de films éponymes ou encore l’enfant robot de AI. Artificial Intelligence. Que se passe-t-il lorsque la créature échappe à son créateur à l’instar de ce que vit le Frankenstein de Mary Shelley ? Le questionnement est approfondi par la lecture d’ouvrages fictionnels tels que la série Ciel de Johan Heliot ou Ada d’Antoine Bello. Les élèves font émerger les différents usages possibles des robots dans les domaines de la science, de la culture, de la domotique, de l’automobile etc. par des recherches documentaires en vue de la rédaction d’un texte argumentatif sur les avantages et sur les limites de l’IA, tout en proposant un « code de bonne conduite », une éthique de l’IA.

BIBLIOGRAPHIE ET SITOGRAPHIE

Niveau 6e-5e

Fictions
• Agnès Laroche, Better World, Magnard jeunesse, 2019.
• Carina Rozenfeld, Papy, Maxwell et moi, tome 1, Protocole 007, Gulf Stream, 2021.

Documentaires
• Cathy Franco, Les Robots, Fleurus, 2015, La grande imagerie.

Vidéos
C’est quoi l’intelligence artificielle ? [1 min42 s].

Niveau 4e-3e

Fictions
• Antoine Bello, Ada, Gallimard, 2016.
• Johan Heliot, Ciel, tomes 1 à 4, Gulf stream, 2014-2016

Périodiques
• Alguier, Pascal. Robots : comment vivre avec les humains ? Géo Ado n°180, 02/2018
• Ordas, Anne-Claire. Robots : seront-ils meilleurs que nous ? Okapi n°1031, 01/10/2016

Cinéma
• James Cameron, Terminator
• Steven Spielberg, AI.Artificial Intelligence

NOTION – INFO-DOCUMENTAIRE
• Un algorithme est une suite d’instructions informatiques que l’on utilise pour traiter un très grand nombre de données (récolte, tri, classement, croisement…). L’algorithme produit un résultat qui influence la manière dont nous nous informons. Il peut utiliser nos données personnelles. Définition complète à consulter ici.
• Une Intelligence Artificielle est un système de calculs informatiques créé par des ingénieur·es et des scientifiques. Elle a de nombreuses applications dans beaucoup de domaines (vie quotidienne, monde du travail, médias, économie, santé, science, défense, etc.) via des prédictions, recommandations, solutions technologiques, productions de contenus. Elle utilise et crée des algorithmes à partir de très grandes quantités de données, dont des données personnelles. Elle s’oppose à l’intelligence biologique.
Définition complète à consulter ici.