Actualités Pédagogiques

Monstres & cie au CDI ! – Lire au CDI

Publié le 10 novembre 2022

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N.

« Faut-il avoir peur des livres qui font peur ? ». À l’instar d’Antonin, le jeune héros du roman de Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou1, le professeur documentaliste est amené à s’interroger sur les limites à ne pas franchir dans la découverte des livres. Comment accompagner les jeunes lecteurs dans la découverte de ce genre encore peu visible dans le milieu scolaire ? Quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre, en coopération avec le professeur de français ?

« Le monstre, aux limites de l’humain »
Le programme de français de la classe de 6e permet une entrée dans le monde des créatures horrifiques en tout genre qui peuplent les contes et autres récits de notre enfance en s’interrogeant sur la figure du monstre. Qu’est-ce qu’un monstre ? Comment le définir ? Quel rôle va-t-il jouer dans l’histoire ? Quelles émotions ressent le lecteur ? Les réponses apportées à ces questions lors du cours de français permettent de s’approprier cette monstruosité et de maîtriser sa peur. Un travail plus particulier peut être mené au CDI sur la lecture d’albums et la représentation illustrée de ces figures monstrueuses. Il est intéressant de comparer par exemple l’histoire de Barbe Bleue, illustrée par Sébastien Mourrain chez Glénat2, et celle imaginée par Elsa Oriol pour l’École des Loisirs3. Les élèves réalisent à leur tour un portrait littéraire et plastique d’un monstre né de leur imagination ; leurs productions sont réunies afin de réaliser un « bestiaire monstrueux » sous format papier mais aussi numérique. Un prolongement de ce travail est mené dans le cadre de recherches sur les créatures monstrueuses, mythologiques et légendaires.  Un corpus d’ouvrages documentaires est mis à disposition des élèves incluant, au vu de l’appétence grandissante des jeunes lecteurs pour le manga, les Yokai, ces esprits qui peuplent le folklore japonais.

Pour découvrir l’offre actuelle en mangas, l’accompagnement par le professeur documentaliste est nécessaire, violence et horreur pouvant être au rendez-vous dans la bande dessinée japonaise. Le travail de médiateur est ici primordial.

Quand le fantastique flirte avec l’horreur
Les élèves sont invités à découvrir plus particulièrement ce genre en classe de 4e et vont, avec leur professeur de français, questionner « la fiction pour interroger le réel ». Un corpus de nouvelles est proposé, mêlant les « incontournables » et des auteurs contemporains de littérature jeunesse. Suite à la lecture et l’étude de ces nouvelles, les élèves restituent leur lecture sous une forme originale qu’est la boîte de lecture. Le principe ? Les élèves doivent utiliser une boîte à chaussures dont ils décorent l’extérieur et l’intérieur sur le thème du fantastique et sur le livre retenu. Ils placent ensuite dans la boîte une dizaine d’objets rencontrés au cours de la lecture puis rédigent une fiche récapitulative dressant un inventaire des objets sélectionnés, la raison de leur présence dans la boîte et leur importance dans l’histoire. Le dernier travail demandé est la rédaction de leur avis personnel argumenté sur le livre4. Les élèves endossent ainsi le rôle de prescripteurs auprès de leurs camarades : une exposition des boîtes au CDI suscite nécessairement la curiosité des autres élèves qui sont alors enclins à emprunter les ouvrages ainsi mis à l’honneur.

1. Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou, L’Ecole des loisirs, 2016
2. Jean-Pierre Kerloch’, Sébastien Mourrain, Barbe-Bleue, Glénat, 2007
3. Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue, L’Ecole des loisirs, 2007
4. Exemples de réalisations d’élèves visibles sur ce site. 

NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : NATURE PHYSIQUE DE L’INFORMATION

La nature physique de l’information désigne les signes utilisés dans un document pour y inscrire des informations. Ces signes peuvent être textuels, iconiques ou sonores. Ils dépendent de la structure du document. Définition complète à consulter ici.

Bibliographie

Fictions
10 nouvelles fantastiques : de l’Antiquité à nos jours, Castor Poche Flammarion, 2005

Anthony Horowitz, La photo qui tue : neuf histoires à vous glacer le sang, Hachette jeunesse, 2007

Jean-Pierre Kerloch’, Mourrain Sébastien, Barbe-Bleue, Glénat, 2007

Charles Perrault, Elsa Oriol, La Barbe bleue, L’Ecole des loisirs, 2007

Stéphane Chomienne, Histoires de vampires, Belin / Gallimard, 2010

Marie-Aude Murail, Amour, vampire et loup-garou, L’École des loisirs, 2016

Cécile Pelissier-Folcolini, Le veston ensorcelé : et autres nouvelles inquiétantes : anthologie, Hatier, 2018

Bertrand Puard, Série Trouille académie, Poulpe Fictions

Vincent Villeminot, Série Hôtel des frissons, Nathan

Livres documentaires

Judy Allen, L’encyclopédie de la fantasy. Dans le monde des créatures imaginaires, Rouge et or, 2010.

Erich Ballinger, ABC des monstres, École des loisirs, 1998.

Sylvie Baussiere et Nicolas Martelle, Animaux et créatures de la mythologie, Milan jeunesse, 2015.

Émilie Beaumont, Sabine Boccador,  Créatures fantastiques. Fleurus, 2010.

Archibald Brooks, Joshua Kraik, Vampirologie : la véritable histoire des âmes déchues, Milan jeunesse, 2010.

Daugey, Fleur / Thommen, Sandrine. Yôkai ! le monde étrange des monstres japonais. Actes Sud junior, 2017. 51 p.

Delaroche, Jack. Les monstres. Fleurus, 2021. 32 p. La grande imagerie. ISBN 978-2215158066 Duprat, Guillaume. Dans la peau des monstres. Saltimbanque, 2019. 28 p.

Frattini, Stéphane. La vie des monstres : sorcières, vampires, loups-garous… Milan, 2002. 37 p. Les essentiels Milan junior, 31. ISBN 2-7459-0704-2

Lécuyer, Philippe. Diable, zombies, monstres et compagnie. La Martinière jeunesse, 2011. ISBN  978-2-7324-4343-0

Loon, Paul van / Brébisson, Florence de. Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc. Le Livre de poche jeunesse, 2010,Le livre de poche jeunesse.