Publié le 20 mars 2023
Par Catherine Rigout, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N.
Pour le professeur documentaliste, comment rendre les œuvres visibles, afin de devenir, véritablement, un médiateur ? Comment inviter les élèves à se plonger dans un livre ? Une solution a été trouvée ici, inspirée par un livre : La Carte des 100 incontournables de ma littérature ado.
Quelles lectures choisir ?
Chaque année, je constate le poids des fictions dans les prêts des élèves et la part grandissante des BD et mangas dans ces prêts. J’observe aussi des élèves perdus, parfois effrayés, devant les rayonnages des romans, ne sachant quel titre choisir. La découverte de La Carte des 100 incontournables de la littérature ado réalisée par Tom et Nathan Lévêque en 2022 m’a aidée à envisager une réorganisation du fonds au service des élèves.
J’ai alors retenu 9 catégories : romance, comédie, vraie vie, aventure/voyage, historique, policier/thriller, science-fiction/dystopie, fantastique/ fantasy, classiques.
Deux semaines – avec l’aide d’une stagiaire – ont été nécessaires en fin d’année scolaire pour mener à bien cette réorganisation. Il nous a fallu vider les étagères, associer chacun des 2000 titres à sa catégorie, faire figurer cette catégorisation dans la base de données, remettre les titres en rayon, trouver une logique à la localisation des catégories, imaginer une signalétique et y associer un code couleur. Mission accomplie pour la rentrée 2022 !
« C’est mieux comme ça ! »
Plusieurs élèves ont manifesté leur satisfaction devant cette organisation, plus lisible. Ils sont attirés par les catégories policier/thriller et fantastique/fantasy. Ils imaginent aussi des possibles par la découverte des autres catégories. Les conseils en direct sont facilités. Il est plus aisé d’aider un élève cherchant un roman sur la Seconde Guerre mondiale, un roman amusant ou une histoire qui fait peur. Et les liens entre les différentes catégories sont possibles : l’histoire qui fait peur peut se trouver en fantastique/fantasy mais aussi en policier/thriller. Chaque choix est l’occasion d’un échange.
Et en classe ?
Dans le cadre des séances d’EMI, les élèves de 6e se familiarisent avec cette organisation et s’approprient les catégories définies par la professeure documentaliste. Le travail est ensuite repris avec le professeur de lettres. Une sélection de 10 romans est ainsi proposée à une classe de 6e. Chaque titre est disponible en plusieurs exemplaires. Lors d’une première séance, les élèves découvrent la sélection. En s’aidant du titre, de la 1re et de la 4e de couverture, ils doivent rattacher chaque roman à la catégorie correspondante. Une mise en commun permet ensuite de valider leurs hypothèses. Puis chaque élève choisit un titre à lire intégralement. À l’issue de la période de lecture, les élèves, regroupés en fonction du roman lu, complètent une fiche-enquête qui les aidera à réaliser un bandeau permettant la mise en valeur des romans dans les rayonnages.
NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : CLASSEMENT
Un classement désigne l’ensemble des opérations de mise en ordre qui permettent de situer physiquement les documents d’un fonds dans un espace. Il désigne le rangement matériel des documents sur un rayonnage. Un classement donne généralement lieu à la constitution d’une cote apposée au dos d’un livre et à une signalétique explicite pour l’usager. À consulter ici
BIBLIOGRAPHIE
Tom Lévêque / Nathan Lévêque. La Carte des 100 incontournables de la littérature ado. Grand Peut-être, 2022
Sélection proposée en 6e
- Timothée de Fombelle et Isabelle Arsenault, Capitaine Rosalie, Gallimard Jeunesse, 2018. Historique
- Kate Klise et Sarah Mary Klise, 43, rue du Vieux- Cimetière. 1, Trépassez votre chemin, Albin Michel-Jeunesse, 2012. Fantastique/fantasy
- Agnès Laroche, Better world, Magnard jeunesse, 2019. Science-fiction/dystopie
- Hervé Mestron, Mystérieux voisins, Oskar éditeur, 2016. Policier/thriller
- Fabrice Nicolino et Catherine Meurisse, Ma tata Thérèse, éd. Sarbacane, 2012. Comédie
- Cassandra O’Donnell, La nouvelle, Flammarion-Jeunesse, 2019. Vraie vie
- Xavier-Laurent Petit, Mission mammouth : histoires naturelles, École des loisirs, 2020. Aventure/voyage
- Isabelle Renaud, Baby-sittor, Thierry Magnier, 2016. Vraie vie
- Éric Senabre, Megumi et le fantôme, Didier Jeunesse, 2017. Fantastique/fantasy
- Nathalie Somers, L’herboriste de Hoteforais, Didier Jeunesse, 2020. Fantastique/fantasy