Actualités Pédagogiques

Chaud devant ! Dessine pour demain – Lire au CDI

Publié le 14 septembre 2023

Par Claire Rouveron, professeure documentaliste membre de l’A.P.D.E.N

Le projet « Chaud devant ! Dessine pour demain » se donne pour ambition de travailler le dessin de presse avec une classe de 6e sur des thématiques écologiques, dans une perspective d’éducation au développement durable. Alliant les objectifs disciplinaires des professeurs d’histoire-géographie-EMC, de français et du professeur documentaliste, le travail artistique de réalisation d’un dessin d’actualité est complété par la rédaction d’un poème en français. Le tout est rassemblé dans une exposition interactive associant productions plastiques et numériques.

Décoder le dessin de presse
En premier lieu, les élèves découvrent l’exposition « Dessine-moi l’écologie1 » réalisée par l’Association Cartooning for Peace. Celle-ci traite, notamment, des enjeux liés à la pollution, à la gestion des déchets, aux migrations climatiques, aux catastrophes naturelles ou encore à la biodiversité, afin de sensibiliser au dérèglement climatique et d’inciter à s’engager en faveur d’un monde durable. Le professeur documentaliste aborde avec les élèves l’histoire du dessin de presse, questionne le statut du dessinateur de presse, également journaliste, analyse les enjeux de la liberté d’expression et de la presse. Un dessin, oui, mais surtout un message, un engagement et un point de vue exprimés. Les techniques et les figures de style utilisées dans le dessin de presse, à visée souvent satirique, sont étudiées en coopération avec le professeur de français : le paradoxe, la personnification, la caricature, etc.

Réaliser un dessin de presse sur l’environnement
En second lieu, les élèves investissent les connaissances théoriques acquises précédemment dans la réalisation plastique d’un
dessin de presse. Encadrés par un dessinateur de presse professionnel et par les professeurs de la classe, et plus particulièrement le professeur d’histoire-géographie, ils réfléchissent tout d’abord à la problématique environnementale qu’ils souhaitent aborder. Pour ce faire, un corpus de romans et de livres documentaires leur est proposé comme sources d’inspiration2.
Puis, pendant cinq séances, les élèves apprennent des techniques de dessin, des tracés de personnages, d’animaux, de décors. Ils réfléchissent également à la notion de slogan, à la petite phrase « choc » qui accompagnera et dénoncera la situation mise en images. Les dessins ont vocation à être exposés, accompagnés d’un texte explicatif (genèse du choix de la problématique soulevée, techniques artistiques utilisées, solutions proposées pour un avenir durable, etc.).

Écrire un poème : « Demain… »
En troisième et dernier lieu, en complément du texte d’accompagnement du dessin, les élèves s’essaient à une autre forme d’écrit plus littéraire : le poème. En vers ou en prose, c’est au choix de chacun, les élèves racontent une histoire sur l’avenir,
sur « Demain… ».
Pour amorcer le travail d’écriture, les élèves sont invités à participer collectivement à un « remue-méninge » autour du mot « environnement ». Les élèves doivent noter sur des post-its tous les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit. Les mots sont ensuite collés au tableau puis recopiés et classés en deux catégories : « problèmes » et « solutions ». Les élèves ont alors la possibilité de « piocher » des idées parmi les mots notés ou d’en choisir de nouveaux afin de rédiger leur poème pour la planète de demain. Les élèves s’entraînent ensuite à la lecture de leur texte à voix haute, dans l’optique de créer des enregistrements sonores qui seront intégrés à un livre numérique regroupant les dessins et poèmes réalisés par l’ensemble des élèves. La production numérique complète alors la production plastique dans une exposition interactive proposée à l’ensemble des élèves et des personnels de l’établissement.


1. https://www.calameo.com/read/00252483963363b29b93b
2. Une sélection partielle est proposée dans la bibliographie ci-dessus.

NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : EXPLOITATION DE L’INFORMATION
L’exploitation de l’information comprend différentes actions de traitement (sélection, prise de notes, évaluation et référencement de l’information pertinente) permettant de comprendre, d’organiser et d’utiliser l’information pour répondre à ses besoins. Notion organisatrice de journalisme.
Définition complète à consulter sur : https://wikinotions.apden.org/notions.php?p=consult&nom=Exploitation%20de%20l%27information

BIBLIOGRAPHIE
Documentaires
Ça chauffe pour la planète ! : 60 dessins de presse, Gallimard loisirs, 2018.
• Jacques Azam, C’est quoi, l’écologie ? : nos réponses dessinées à tes questions pressantes, Milan jeunesse, 2017.
• Karine Balzeau, Clémence Lallemand, Trier les déchets, ça sert à quoi ? : et toutes les questions que tu te poses pour protéger la planète…, Fleurus, 2018.
• Karine Balzeau, Laurent Audouin, Défis zéro déchet : 32 défis à relever pour protéger la planète !, Rusti’kid, 2019 et 2020
• Emmanuelle Figueras, Terramania : biodiversité, écologie, écosystèmes, Milan jeunesse, 2018.
• Sophie Frys, Vis une année sans plastique ! : en 52 missions, Fleurus, 2020.
Romans
• La série de Thierry Colombie, Polar vert, chez Milan jeunesse : 1. Les Algues assassines, 2021 ; 2. Anguilles sous roches, 2022 ; saison 2 – 1, La Malédiction de l’ours, 2022 ; saison 2 – 2, Les Arbres magiques, 2023.