Actualités Pédagogiques

Une étape dans la recherche d’information : le document de collecte

Publié le 13 décembre 2021

Par Amélie Rouveron, professeure documentaliste dans l’Académie de Limoges, membres de l’A.P.D.E.N.

Dans le cadre d’une collaboration entre le professeur de lettres et le professeur documentaliste, il est envisagé de travailler sur une forme de brouillon spécifique à la recherche d’information : le document de collecte. Ainsi, en s’inscrivant dans le questionnement « Informer, s’informer, déformer », les deux enseignants proposent à une classe de 4e de chercher des articles et des images sur la thématique commune du réchauffement climatique

Définition et objectifs du document de collecte
Dans un premier temps, à l’aide d’un exemple de document de collecte projeté à la classe, le professeur documentaliste en explique les principes et les objectifs. Un document de collecte se présente sous la forme de (courts) extraits copiés-collés d’informations en ligne. On insiste sur la nécessité de mentionner précisément la source de chaque document, sachant que son origine (l’auteur, le lieu original de publication) n’est pas toujours indiquée clairement.
Le document de collecte répond à plusieurs objectifs : comprendre le sujet de recherche, sélectionner des sites pertinents, préciser les objectifs et les intentions liés à la recherche, réunir plusieurs informations trouvées sur le web en un seul document, conserver une trace des recherches effectuées, varier les points de vue. Le professeur documentaliste explique et précise la notion de la pertinence des informations : un document est pertinent s’il apporte des éléments de réponse à la recherche d’information.

Méthode du document de collecte
Dans un deuxième temps, chaque élève pioche un sujet concernant le réchauffement climatique et réalise son propre document de collecte en respectant les consignes et en s’aidant de l’exemple projeté.
Les élèves doivent sélectionner des informations sur le web et les déposer dans un nouveau document en citant la source de l’information (les adresses des sites utilisés). Ils ne doivent pas oublier de préciser les mots clés utilisés lors de la recherche pour trouver l’information. Le professeur documentaliste en profite pour rappeler les critères de fiabilité d’un site internet (sites institutionnels, ONG, articles de presse etc.), insiste sur la nécessité de citer ses sources et explique les notions de droit d’auteur et de plagiat.
Les références des documents serviront à l’élaboration d’une sitographie commune à la classe.
Les élèves utilisent un logiciel de traitement de texte pour produire le document qui ne doit pas excéder deux pages. Les deux enseignants évaluent au fur et à mesure de la séance les compétences travaillées : s’exercer à la lecture rapide et sélective, cerner les limites du sujet, définir le besoin d’information, évaluer la pertinence et la fiabilité des informations et citer les sources.

NOTION INFO-DOCUMENTAIRE : DOCUMENT DE COLLECTE
Une collecte de données se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il est le point de départ d’une recherche documentaire. Il peut être retravaillé et faire l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective sur les choix opérés. Le document de collecte produit est un document secondaire.
Définition complète à consulter sur :http://wikinotions.apden.org/index.phptitle=Collecte_de_donn%C3%A9es

SITOGRAPHIE INDICATIVE