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Nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? – Lire au CDI

Publié le 14 juin 2024

Revue de presse radiophonique

Par Cécile Chabassier, professeure documentaliste dans l’académie de Limoges, membre de l’A.P.D.E.N.

En 2024, les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été auront lieu à Paris. La préparation de cet événement est un sujet récurrent dans les médias. Professeurs de français et professeurs documentalistes peuvent s’en emparer pour demander à des élèves de 4e de réaliser une revue de presse. Cet exercice sera l’occasion de travailler l’identification des sources, la distinction entre faits et opinions et la confrontation des points de vue.

Ce projet entre dans le cadre de la séquence « Informer, s’informer, déformer » et est mené lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Les enseignants choisissent le sujet suivant : nagera-t-on dans la Seine pour les JO ? Avant de commencer, les élèves devront posséder des connaissances sur la presse écrite : métier de journaliste (déontologie), notion de source, structure d’un article.

Qu’est-ce qu’une revue de presse ?
Les professeurs commencent par en donner une rapide définition, puis proposent une activité autour d’une revue de presse extraite du site web de RFI, sans lien avec les JO, mais sur une thématique facilement compréhensible par les élèves. Les élèves commencent par écouter la revue de presse, avec pour consigne d’identifier le thème abordé et les journaux cités. Le bilan est fait oralement. Ensuite la retranscription est distribuée, les élèves doivent y repérer les citations extraites des articles, les verbes introductifs, les transitions. À la fin de cette activité, une fiche récapitulative est donnée aux élèves. Ils y trouveront la définition de la revue de presse, des exemples de verbes et de transitions.

Les JO de Paris et la baignade dans la Seine
La thématique choisie pour la revue de presse est annoncée aux élèves et un temps d’échange destiné à cerner le sujet est organisé. Ce temps d’échange prend la forme d’une série de questions projetées au tableau : « Quand et où vont avoir lieu les JO ? » ; « Avez-vous entendu parler de débats autour des JO (ex : prix des places, problème des transports à Paris, …) ? » ; « Quel est le nom de la maire de Paris ? » ; « Quelles épreuves doivent avoir lieu dans la Seine ? » ; « Pourquoi est-il aujourd’hui interdit de se baigner dans la Seine ? » ; « Comment la baignade dans la Seine est-elle rendue possible ? ». Les réponses à ces questions sont affichées au tableau au fur et à mesure de la discussion et le restent pendant toute la suite de la séance.

Les articles
Les élèves travaillent par groupes de deux. Chaque groupe a à sa disposition quatre articles (ceux-ci sont identiques pour toute la classe). Ils doivent les lire et compléter un document dans lequel ils relèvent le nom du journal, sa date de parution, le titre de l’article, le nom du journaliste, la ou les idées-forces. Sur l’article, ils surlignent les citations qui leur semblent intéressantes pour une intégration dans la revue de presse. Le travail est partagé entre les élèves : chacun lit et analyse deux articles, puis présente son travail à son binôme, qui peut suggérer des modifications. Après validation par les professeurs, ils peuvent passer à l’étape suivante.

La revue de presse
Les élèves commencent par préparer un plan, en s’appuyant sur le modèle fourni après la première activité. Leur revue de presse doit comporter une présentation des faits et la confrontation de différents points de vue. Les sources doivent être citées et les transitions pertinentes. Une fois ce plan validé par les professeurs, ils passent à la rédaction. Après quelques entraînements, ils enregistrent la revue de presse, grâce à leur téléphone portable ou à un enregistreur, et transmettent le fichier aux enseignants. Après correction, une nouvelle séance est organisée, au cours de laquelle certaines des revues de presse sont écoutées et analysées. L’objectif est de faire comprendre aux élèves qu’à partir d’un même corpus de départ, on peut construire des discours différents, en fonction du point de vue que l’on souhaite exprimer.

NOTION INFO-DOCUMENTAIRE :
Une citation consiste en un extrait écrit ou oral d’un document, intégré dans un autre document. Elle suppose une identification comme telle, avec des guillemets et avec le nom de l’auteur.

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Exemples d’articles pour constituer le corpus de la revue de presse
• « Anne Hidalgo invite Emmanuel Macron à plonger dans la Seine avec elle devant l’Hôtel de ville », Le Figaro, 7 février 2024.
• « La mairie de Paris dévoile les sites retenus pour la baignade dans la Seine après les JO », Libération, 23 juillet 2023.
• « Jeux Olympiques 2024 : De Chirac à Hidalgo, la baignade dans la Seine comme un symbole », Libération, 25 juillet 2022.
• « Paris, 17 avril 1923 : Baignade interdite ! », Les cahiers de Science&Vie, 11 octobre 2023.
• Julien Lec’hvien, « Pourquoi la couleur de la Seine est-elle marron ? », Le Parisien, 4 mars, 2024.