Rencontre « Le numérique : nouvel espace d’expérimentation pour la lecture et l’écriture »

Publié le par la redaction nrp

Journée du 9 novembre Chaque année, désormais, la NRP vous convie à une rencontre, comme celle qui eut lieu au printemps dernier à la Société des gens de lettres. Ce sera cette fois le 9 novembre 2011 au Petit Palais à Paris. Un mercredi après-midi, avec Jean-Philippe Toussaint, Cécile Portier, Claude Combet, Marie-Laure Très-Guillaume, entre autres… Et c’est la Maison des écrivains et de la littérature qui nous accueille donc à l’auditorium du Petit-Palais pour une rencontre autour du numérique « nouvel espace d’expérimentation pour la lecture et l’écriture ». Nous vous attendons nombreux !

Dans ce bel environnement, seront réunis écrivains, chercheurs et enseignants qui nous feront part de leurs travaux et de leur réflexion sur le support numérique, sur ce qu’il modifie de la relation à l’écriture, à la lecture, sur les nouveaux modes de création, de socialisation rendus possibles par Internet, en quoi les TICE constituent un outil important pour renouveler les pratiques d’apprentissage.
Au Petit-Palais, du 13 octobre 2011 au 15 janvier 2012, se tiendra l’exposition « La Comédie-Française s’expose » . Nous aurons le plaisir de vous convier à une visite guidée spéciale NRP, réservée aux abonnés présents à notre rencontre de l’après-midi. Si vous voulez bénéficier d’une visite guidée gratuite, inscrivez-vous à l’adresse suivante : nrpediteur@sejer.fr en précisant le numéro de votre abonnement, la tranche horaire de visite choisie (10 h – 11 h 30 ou 11 h 45 – 13 h 15), et si vous serez présents à la rencontre de l’après-midi. ATTENTION ! Le nombre de places est limité ! Horaires

Alors, à vos agendas et au 9 novembre prochain…

Programme de la journée

14 h – 14 h 15 : Accueil et présentation de la rencontre

1ER TEMPS : ÉCRIRE A L’HEURE DU NUMÉRIQUE
14h 15 – 14 h 30 : Cécile Portier, présentation du projet d’écriture « Étant donnée », lecture de « Il y a / il n’y a pas ».
14 h 30 – 14 h 45 : Jean-Philippe Toussaint, « jptoussaint.com, un espace d’expérimentation numérique »
(séance animée par Yun Sun Limet)

2E TEMPS : LE NUMÉRIQUE ET LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE LECTEURS

14 h 45 – 15 h : Claude Combet « La littérature jeunesse et ses lecteurs dynamisés par les réseaux sociaux »
15 h – 15 h 15 : Hélène Bourdeloie « Les enjeux de l’appropriation des dispositifs d’écriture numérique par les élèves ».
15 h 30 – 15 h 45 : Sébastien François « Les fanfictions : lire en écrivant »
(séance animée par Corinne Abensour)

3E TEMPS : ENSEIGNER AVEC LE NUMERIQUE

15 h 45 – 16 h : Marie-Laure Très-Guillaume, Expériences au collège
16 h – 16 h 15 : Cécile Portier, « Traque, traces », atelier d’écriture fiction en lycée à Aubervilliers
(séance animée par Corinne Absensour et Yun Sun Limet)

Les intervenants

Cécile Portier, écrivain, elle a publié deux livres : Contact, au Seuil, en 2008, et Saphir Antalgos, travaux de terrassement du rêve, chez Publie.net en 2010. Elle tient un blog depuis 2009, www.petiteracine.net. Elle mène actuellement un projet où elle interroge poétiquement la place croissante des données dans l’écriture de nos vies.

Jean-Philippe Toussaint, écrivain, photographe et cinéaste. Auteur de nombreux romans, tous parus aux éditions de Minuit. Prix Médicis 2005 pour Fuir.
Blog: http://www.jptoussaint.com/

Claude Combet, journaliste, chef de rubrique « Etranger », spécialiste de littérature jeunesse à Livres Hebdo.

Sébastien François, chercheur en sociologie, enseignant, spécialiste des « publics mass-médiatiques sur Internet ».

Hélène Bourdeloie, chercheur en sciences de l’information et de la communication (Labsic, Paris XIII), spécialiste des pratiques culturelles et numériques

Marie-Laure Très-Guillaume, professeure de Lettres classiques en collège, formatrice « TICE et Lettres » à l’université de Clermont-Ferrand

 

Nos partenaires :

Maison des écrivains et de la littérature

Le Petit Palais

Centre national du livre

Marie de Paris

Publié le par la redaction nrp

14 réponses à Rencontre « Le numérique : nouvel espace d’expérimentation pour la lecture et l’écriture »

  1. Ping : N’oubliez pas le rendez-vous du 9 novembre | NRP Lycée

  2. Ping : N’oubliez pas le rendez-vous du 9 novembre | NRP Lycée

  3. Ping : N’oubliez pas le rendez-vous du 9 novembre | NRP Collège

  4. Ping : N’oubliez pas le rendez-vous du 9 novembre | NRP Collège

  5. saintipoly joelle dit :

    Pour les provinciaux, y aura-t-il un compte-rendu des interventions ?
    Merci
    J. Saintipoly

  6. saintipoly joelle dit :

    Pour les provinciaux, y aura-t-il un compte-rendu des interventions ?
    Merci
    J. Saintipoly

  7. Un mercredi après-midi hors vacances scolaires… Voià un RDV qui ne s’adresse, hélas, qu’aux Parisiens. J’espère que les interventions seront mises en ligne ? Et/ou twittées en direct ?

  8. Un mercredi après-midi hors vacances scolaires… Voià un RDV qui ne s’adresse, hélas, qu’aux Parisiens. J’espère que les interventions seront mises en ligne ? Et/ou twittées en direct ?

  9. Martin dit :

    Habitant à Aurillac, dans le Cantal, je ne pourrai malheureusement pas assister à votre journée de formation sur l’usage du numérique. Cependant, je serais très intéressée pour recevoir un compte-rendu des interventions prévues lors de cette journée.
    Pourriez-vous m’indiquer également comment contacter Madame Très-Guillaume, formatrice dans l’académie de Clermont-Ferrand où j’exerce.
    Avec l’expression de mes remerciements.

    Nathalie Martin

  10. Martin dit :

    Habitant à Aurillac, dans le Cantal, je ne pourrai malheureusement pas assister à votre journée de formation sur l’usage du numérique. Cependant, je serais très intéressée pour recevoir un compte-rendu des interventions prévues lors de cette journée.
    Pourriez-vous m’indiquer également comment contacter Madame Très-Guillaume, formatrice dans l’académie de Clermont-Ferrand où j’exerce.
    Avec l’expression de mes remerciements.

    Nathalie Martin

  11. Ping : Petite Racine » Sur scène

  12. Ping : Petite Racine » Sur scène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *