Rencontre : Enseigner l’histoire des arts 14 novembre à la Gaité lyrique

Publié le par la redaction nrp

Sous le signe du dialogue
Enseigner l'histoire des art L’entrée de l’Histoire des arts dans les programmes officiels, la création d’une épreuve du brevet en Histoire des arts, autant d’événements qui ont dérouté les pratiques et posé bien des questions aux enseignants qui en recevaient la charge. En première ligne, les professeurs de Lettres. Il nous a semblé important de revenir sur ces problématiques en variant les situations et les points de vue. Car cette variété est le quotidien de nos classes. Les intervenants de cette rencontre sont soit des enseignants qui ont mené des projets Histoire des arts en autonomie, soit des experts et artistes extérieurs qui viennent en classe apporter leur savoir-faire et leur expérience propre, ou bien encore des enseignants d’une discipline artistique avec lesquels travailler en interdisciplinarité. À chaque fois, il s’agit de bousculer les idées reçues ou les supposés savoirs et d’entrer en dialogue. C’est aussi ce dialogue que nous espérons engager entre vous et les orateurs, à l’image du dialogue entre les arts…
Yun Sun Limet, Directrice de la rédaction

Pour prolonger la journée, participez au forum de la NRP, échangez vos impressions et vos expériences sur l’enseignement de l’Histoire des arts.

Vous ne pouvez pas participer à la journée ? Suivez-nous sur Twitter @NRP_Lettres,  l’après-midi sera commentée en direct.

Le programme

MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012
14 H › 16 H 30

Chaque intervention d’un quart d’heure sera suivie d’un échange avec le public.

Quand les Lettres invitent les Arts : repères et perspectives pour la classe de français
Par Thierry Santurenne

L’opéra au collège et au lycée : « Prima le parole o prima la musica ?
Par Laurent Müller et Frédéric Simon

Histoire d’écrire l’Histoire des arts : retour sur un projet muséal en lycée
Par Véronique Delfau

Partage de ressources interdisciplinaires et productions d’élèves : les projets TRAAM
Par Joëlle Coudriou

« Ça, c’est du cinéma ! » ou l’analyse de film sans perdre le film
Par Chiara Dacco et Xavier Grizon

La musique, espace intérieur : interventions d’une pianiste en classe
Par Claire-Marie Le Guay

Les intervenants

THIERRY SANTURENNE est professeur agrégé de Lettres modernes(lycée Jeanne d’Albret, Saint-Germain-en-Laye) et docteur en littérature comparée. Spécialiste des rapports littérature/musique, il est l’auteur de L’Opéra des romanciers (L’Harmattan, 2007).

FRÉDÉRIC SIMON et LAURENT MÜLLER enseignent en classes préparatoires aux Grandes écoles après avoir longtemps été professeurs de Lettres en collège et en lycée, ainsi que formateurs à l’IUFM de Paris. Le premier est spécialiste du XIXe siècle, le second du XVIIIe et tous deux passionnés par la musique et l’opéra.

VÉRONIQUE DELFAU est professeure agrégée de Lettres modernes en 1re L option arts plastiques, en Terminale L et BTS (lycée Raymond-Nave, Toulouse). Après un parcours dans le primaire et une expérience de directrice de MJC, elle a également été en poste au collège royal de Rabat (Maroc).

JOËLLE COUDRIOU est musicienne, professeure d’éducation musicale en collège depuis 30 ans. Elle est coordinatrice GITPIC et formatrice en Histoire des arts à la DAFOR.

XAVIER GRIZON est responsable d’activités d’éducation à l’image en Seine-Saint-Denis au sein de l’association Cinémas 93. Chercheur en esthétique du cinéma, il a participé aux premières expérimentations du logiciel Lignes de Temps édité par le Centre de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou.

CHIARA DACCO est responsable des actions éducatives au sein de l’association Cinémas 93. Elle coordonne notamment Collège au cinéma en Seine-Saint-Denis, dispositif d’éducation à l’image initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le CNC, la DRAC Ile-de-France, la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis et le Rectorat de Créteil.

CLAIRE-MARIE LE GUAY est une pianiste française de renommée internationale, victoire de la musique 2008. Elle a joué sous la direction de Daniel Barenboim, Emmanuel Krivine ou Gerard Korsten, entre autres. Le dernier titre de sa nombreuse discographie : Voyage en Russie (Borodine, Moussorgski, Rachmaninov…) Elle a été artiste en résidence au théâtre de l’Athénée en 2009-2011, et a conduit des projets avec des publics scolaires.

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *