L’investigation journalistique, une entrée dans l’écriture poétique

Publié le par La rédaction NRP

Présentation

  • En 4e, cette séquence mettant en tension l’intention évocatrice de la poésie et l’intention informationnelle de l’article de presse pourra faire le lien entre une séquence sur la presse en amont (axe : « Informer, s’informer, déformer ») et une autre en aval sur la poésie (axe : « Dire l’amour »).
  • Elle prend appui sur quatre poèmes patrimoniaux, deux de Baudelaire et deux de Rimbaud, qu’elle entreprend de découvrir « autrement », soit en en interrogeant les intentionnelles lacunes documentaires propres à l’écriture poétique.
  • Elle tient compte du questionnement naturel du « sujet lecteur » (élève), pour reprendre la terminologie de Pierre Bayard, qui, face à un texte aussi « troué » que l’est l’énoncé poétique, reste prompt, à condition que l’on lui en donne la possibilité, à poser des questions naïves d’ordre essentiellement référentiel.

Séquence proposée

  • Chaque lecture est envisagée dans la perspective d’une confrontation avec le réel, même quand le texte poétique en semble loin. L’universitaire Hélène Merlin-Kajman évoque cette démarche dans son essai Lire dans la gueule du loup (Gallimard, 2016). Elle y consacre une section très stimulante sur le plan didactique à partir des réactions de son fils après que sa mère lui a lu « Le Mauvais vitrier » (« Mais ce n’est pas bien, ce qu’il fait là, objecta mon fils. Pourquoi il le raconte ? ») et ses conséquences sur sa propre lecture du poème.
  • La démarche de lecture engagée implique systématiquement, au fil des cinq séances, une corrélation avec un travail d’écriture.
  • La première séance a pour fonction de réactiver les connaissances issues de la séquence précédente sur la presse. Dans le cas où la séquence proposée constituerait la première entrée d’une classe dans les écrits de presse, il conviendra de prévoir un temps un peu plus long de remise en perspective des enjeux d’un article journalistique.

Cliquez sur l’image pour voir un extrait de la séquence

Publié le par La rédaction NRP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *