Revues
Revue N°637 - Mars 2014
Le travail sur la poésie et les compétences

Hors série N°637-2 - Mars 2014
Molière, « L’Ecole des femmes »

Ressources
Revue
L'iconographie
Banque d’image : décrire un paysage, place du palais Royal à Varsovie – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, ville de nuit avec la lumière des phares – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, Lourmarin, village du Luberon – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, cimes enneigées dans les Alpes française – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, ciel orageux de bord de mer – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, île au milieu de la mer – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, plage avec étoile de mer – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, la lune se reflètant dans la mer – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, hutte himba dans le désert – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, village Senoufo, cabanes à grain en Côte d’Ivoire – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, désert de Mauritanie – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, route 66, USA – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, Machu Picchu, ancienne ville inca au Pérou – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG

Banque d’image : décrire un paysage, la Laguna Colorada dans le désert de Bolivie – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.30 - Format : JPEG
Les fiches élèves en Word

Pour une définition de la poésie engagée, fiche élève 1 – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.48 - Format : Word

Qui sont les poètes engagés ?, fiche élève 2 – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.49 - Format : Word

Etude de la langue : Je teste mes connaissances sur la ponctuation, fiche test, NRP Collège n°637, , p.51 - Format : Word

Etude de la langue : La ponctuation à l’intérieur de la phrase – la virgule, NRP Collège n°637, , p.53 - Format : Word

Etude de la langue : La ponctuation à l’intérieur de la phrase – le point-virgule et les deux points, NRP Collège n°637, , p.54 - Format : Word

Etude de la langue : Je vérifie mes connaissances sur la ponctuation, fiche évaluation, NRP Collège n°637, , p.57 - Format : Word

Analyse filmique : « La Belle et Bête » de Jean Cocteau (1946), NRP Collège n°637, , p.58 - Format : Word

Histoire des arts, questionnaire élève Chagall et La Fontaine – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.26 - Format : Word

Corrigé du questionnaire HDA, Chagall et La Fontaine – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.26 - Format : PDF

Histoire des arts, questionnaire élève, l’impressionnisme et le japonisme – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.35 - Format : Word

Histoire des arts, Muralisme et engagement – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.45 - Format : Word

Réviser la versification – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.20 - Format : Word

Evaluation : les reprises et substituts du nom – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.20 - Format : Word

Evaluation : Savez-vous reconnaître une fable ? – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.20 - Format : Word

Reconnaître les traces d’un engagement, fiche élève – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.40 - Format : Word

Reconnaître les traces d’un engagement, corrigé de l’activité – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.40 - Format : PDF

Ecrire des vers à partir de contraintes syntaxiques – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.40 - Format : Word

Reconnaître des procédés poétiques, fiche élève -séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.40 - Format : Word

Comparer les fables d’Esope et de La Fontaine – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.23 - Format : Word

Je réécris une fable d’Esope à la manière de La Fontaine, tableau d’évaluation – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.24 - Format : Word

J’écris une fable à partir d’une bande dessinée, tableau d’évaluation – séquence 6e, NRP Collège n°637, , p.25 - Format : Word

Ecrire une poésie, tableau d’évaluation – séquence 5e, NRP Collège n°637, , p.33 - Format : Word

Ecrire un poème autour du tableau Guernica de Picasso, première proposition, tableau d’évaluation – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.44 - Format : Word

Ecrire un poème autour du tableau Guernica de Picasso, version finale, tableau d’évaluation – séquence 3e, NRP Collège n°637, , p.46 - Format : Word
Supplément
L'iconographie
Jeune fille lisant une lettre, Vermeer, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : JPEG

Extrait de la scène 5 de « La Critique de l’École des femmes » de Molière, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : PDF

Élements de réponse pour les séance 3, 8 et 10 et la fiche élève 7, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : PDF

Etude de l’acte II, scène 5 de « L’École des femmes » de Molière – fiche élève 5, NRP Collège n°637-2, , p.23 - Format : Word

Jeux de mots autour de ‘L’École des femmes » de Molière – fiche élève 11, NRP Collège n°637-2, , p.29 - Format : Word

Histoire des arts : questionnaire autour de « Jeune fille lisant une lettre » de Vermeer, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : Word

Corrigé du questionnaire HDA autour de « Jeune fille lisant une lettre » de Vermeer, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : PDF

Analyse des décors, « L’École des femmes » de Molière par Christian Bérard, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : Word

Établir un lien entre « L’École des femmes » de Molière et une de ses sources « La Précaution inutile » de Paul Scarron, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : Word

Rédiger un court dialogue argumentatif en s’appuyant sur un extrait de « La Critique de l’École des femmes » de Molière, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : Word

Compréhension orale : écouter et comprendre un extrait de « L’École des femmes » de Molière par Louis Jouvet, fiche élève, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : Word

Compréhension orale : écouter un extrait de « L’École des femmes » de Molière par Louis Jouvet, éléments de correction, NRP Collège n°637-2, , p.2 - Format : PDF

Repérer les aspects du comique de « L’École des femmes » de Molière, NRP Collège n°637-2, , p.17 - Format : Word