La langue comme objet d’étude littéraire. C’est le pari tenu par nos auteurs dans ce numéro de rentrée. Leur approche originale nous permet de commencer bien l’année !
À travers des groupements de textes souvent drôles (Eugène Labiche, Raymond Queneau, Pierre Davy, Douglas Adams, Erik Orsenna, etc.), les séquences (6e, 5e et 3e) proposent d’aborder des points de grammaire, d’orthographe ou de conjugaison non seulement par le biais d’exercices et d’entraînement mais aussi par à travers le point de vue singulier de tous ces auteurs sur le fonctionnement de notre belle langue française.
Coordonné par des membres de WebLettres, ce numéro fait appel de façon vivante aux TICE. L’objectif : faire de l’apprentissage de la langue non plus une contrainte mais un plaisir.
En prolongement on pourra consulter l’interview de Sandrine Reboul-Touré, linguiste spécialiste en lexicologie, didactique du lexique et analyse du discours, et également maître de conférences à l’université Paris III. Elle revient entre autre sur une démarche plus ludique de l’apprentissage de la langue en lien direct avec le dossier proposé.
Les ressources gratuites du numéro de septembre 2010
Erratum : la fiche grammaire « les degrés de l’adjectif qualificatif » du numéro de septembre est destinée à un niveau 5e et non 3e. Veuillez-nous excuser pour cette erreur.