Jack, Victor, Alice, Edward, Charlie, et les autres…

Publié le par la redaction nrp

Exposition Tim BurtonMaintenant que vous en savez un peu plus sur Tim Burton… découvrez en images son œuvre et son univers dans un voyage, inédit en Europe, proposé par la Cinémathèque de Paris…

Peu de mots mais des images pour raconter l’exposition Tim Burton, parce que c’est le meilleur hommage que nous pouvions rendre à celui qui a découvert dans le dessin son plus juste moyen d’expression. « Pense ce que tu ressens, dessine comme tu le sens », un conseil avisé d’un professeur qui l’aidera à s’exprimer et à prendre confiance en lui. La question n’étant plus de bien dessiner mais de bien s’exprimer. Et c’est ce qu’il souhaite à chacun, trouver le moyen, qu’il soit verbal ou non,  d’exprimer aussi bien ses angoisses et ses peines, que ses joies dans un monde plein de libertés et de possibles. Transformer ses émotions en créations.

Et si les apparences semblent monstrueuses c’est parce qu’elle cache la douleur d’une enfance souvent incomprise, où Tim Burton se sentait différent, un peu à l’image des enfants dont il  raconte l’histoire dans son livre The Melancholy Death of Oyster Boy and other stories

Pour en voir plus, rendez-vous à la Cinémathèque où freaks, dessins de jeunesse, esquisses sur serviettes en papier, court-métrages inédits et extraits de films vous-y attendent…

Edit du 26-04 Retrouvez la fiche pédagogique consacrée à l’exposition sur le site de la Cinémathèque

Stain Boy - Tim BurtonTim Burton, l’exposition du 7 mars au 5 août 2012.
La Cinémathèque française – 51, rue de Bercy – 75012 Paris
Lundi, mercredi, vendredi, de 12h à 19h
Jeudi 12h à 22h
Week-end, jours fériés et vacances scolaires de 10h à 20h
Billet coupe file disponibles sur le site de la Cinémathèque ou sur Fnac.com à partir de 5,50 euros

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *