Homère, éducateur des Grecs – Séquence 6e

Publié le par La rédaction NRP

Présentation
« Dès l’âge le plus tendre, à l’esprit naïf de l’enfant qui fait ses premières études, on donne Homère pour nourrice » dit le philosophe Héraclite. Dans Le Banquet de Xénophon, un personnage explique : « Mon père, désirant que je devienne un homme accompli, me força à apprendre tout Homère ; aussi, même aujourd’hui, suis-je capable de réciter par cœur l’Iliade et l’Odyssée. » (III, 5)
C’est en effet avec Homère que les Grecs de l’époque classique apprenaient la lecture et la littérature. Ils y trouvaient des modèles héroïques et des figures de référence, mais aussi des connaissances pratiques, des règles de vie, des savoir-faire rituels. Homère était donc bien, comme le dit Platon, « l’éducateur de la Grèce ».
Ce rôle de l’œuvre homérique permet de proposer aux élèves une vision renouvelée de l’Iliade et de l’Odyssée. En orientant la lecture vers la fonction pédagogique des textes pour les Grecs de l’époque classique, on fait porter l’accent sur leur signification au-delà de leur contenu narratif.

Une version accessible des deux textes homériques
La version publiée par Annie Collognat regroupe en un seul volume des épisodes des deux épopées, dans une traduction à la fois fidèle au texte grec et accessible à un lecteur de onze ans. Les extraits sont accompagnés de pages documentaires simples qui sont exploitées dans le travail que nous proposons.

Démarche pédagogique
L’étude est organisée en trois étapes. La première permet une entrée dans chaque texte. La seconde s’attache à la manière dont les œuvres d’Homère reflètent pour les Grecs leurs croyances, leurs pratiques religieuses et sociales et une image de leurs savoir-faire. La troisième étape fait découvrir des figures (Achille, Hector, Ulysse) qui s’offraient comme des modèles héroïques auxquels se référer.
Les activités pédagogiques comprennent des lectures en amont et en classe où les échanges oraux peuvent déboucher sur une petite synthèse écrite. Des séances plus ludiques (lectures expressives, jeu théâtral) sont également proposées ainsi que du travail en groupe.

Cliquez sur l’image pour consulter un extrait de la séquence.

Publié le par La rédaction NRP

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