Le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins dans l’Allier présente une exposition consacrée aux coulisses de la Comédie-Française et de l’Opéra de Paris. Plongez dans le théâtre du XIXe siècle pour y découvrir « l’envers du décor ».
Depuis 2006, le Centre national du costume de scène et de la scénographie accueille, une fois les représentations terminées, les décors et costumes de compagnies et théâtres français. Conservés, étudiés, mais surtout exposés, ils connaissent ainsi une seconde vie. C’est une exposition inédite au cœur des coulisses des théâtres du XIXe siècle que propose actuellement le CNCS. Une dizaine de salles lèvent le voile sur les machineries, trucages et autres mouvements de décors, désormais possibles grâce à l’apparition du gaz puis de l’électricité. Les prouesses techniques décuplent l’imagination des auteurs et metteurs en scènes qui n’hésitent plus à les utiliser, laissant de côté la simplicité des théâtres traditionnels. Les drames, opéras historiques et ballets romantiques peuvent alors s’épanouir dans une toute nouvelle scénographie.
Huit vitrines mécanisées, conçues par les scénographes de l’exposition, Alain Batifoulier et Simon de Tovar, restituent des scènes des plus grands décors des spectacles de l’époque. À l’animation s’associe l’explication technique avec la projection d’éléments de machineries articulés. Le fonctionnement de la trappe anglaise (photo) , la démolition d’éléments de décors n’auront plus de secrets pour vous ! La dernière salle vous emmènera sous le plateau où vous pourrez prendre la place du souffleur ou vous essayer à l’exercice de l’effet sonore, avec des plaques de métal servant à créer le tonnerre, ou des tubes imitant le bruit d’un mur qui se démolit…
Plus qu’une simple exhibition, l’exposition est aussi un hommage aux grands décorateurs du XIXe siècle, que vous découvrirez au travers de dessins d’époques et de maquettes en trois dimensions.
Pour prolonger la visite, vous trouverez sur le site du CNCS, des interviews vidéo et un dossier documentaire. Le CNCS propose également une visite virtuelle de l’exposition. Et pour les scolaires un dossier pédagogique est à télécharger, vous y retrouverez tous les renseignements nécessaires à la visite de l’exposition, ainsi que des propositions d’activités, des ateliers et des ressources documentaires – bibliographies, glossaires, etc.