Évolutions, innovations, conservations ou résolutions : les médiations littéraires en question.

Publié le par la redaction nrp

Colloque CPLJCette année dans le cadre de son colloque annuel le CPLJ a choisi de s’intéresser aux médiations littéraires dans leurs évolutions actuelles. On observe depuis quelques années un profond changement aussi bien du public que de l’art lui-même. Les pratiques et les contextes évoluent et de ce fait les médiateurs doivent s’adapter. La NRP, partenaire de cette édition organisera un débat et une conférence sur les « médiations en direction des adolescents dans le cadre scolaire ». Le colloque se déroulera les 29 et 30 mars prochains à l’espace E.F.C.B à  Montreuil.

♦ Pour s’inscrire et télécharger le programme cliquez ici
♦  Et retrouvez dans le prochain numéro de la NRP l’interview de Benoît Virole, docteur en psychologie et sciences du langage, spécialiste du public adolescent.

Programme du colloque

Jeudi 29 Mars – 9h30 à 17h

Ouverture du colloque

Emmanuel Constant, vice-président du Conseil général

Introduction générale

– Éléments historiques, évolutions, actualité des questionnements sur la médiation
– Réflexions sur les relations entre littérature et médiation et sur la place de l’écrivain
– Les évolutions introduites par Internet, la communication mobile et les réseaux sociaux
– La médiation artistique et culturelle à l’échelle d’un territoire.
Avec la présence de Bruno Pequignot, directeur du département médiation culturelle de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle, Régine Detambel, écrivain et Karel Soumagnac, docteur en sciences de l’information et de la communication.

Médiations en direction des adolescents dans le cadre scolaire – Organisé par la NRP

Une conférence de Benoît Virole, psychothérapeute spécialiste du monde des adolescents, sera suivie d’un débat animé par deux des auteurs du numéro Remédiations de la NRP, Claire Beilin-Bourgeois, professeur de français et Sandrine Reboul-Touré, professeur de linguistique à Paris III, autour du thème suivant :  échange d’expériences et de réflexions sur le sens de la médiation dans le cadre scolaire, sur les relations professeurs-élèves et les évolutions du cadre de l’école.

Vendredi 30 Mars – 9h30 à 17h

Les médiations littéraires pour les petits

Dominique Ottavi, maître de conférences et professeur des universités spécialiste de l’éducation, Dominique Tabah, directrice de bibliothèque, Thierry Thieû Niang, chorégraphe et danseur, Majo de Sadler, directrice de la Fondation lire / Stichting Lezen / Flandres  et Gerhard Jäger, directeur artistique de Art Basics for Children, discuteront sur :

– Histoire des connaissances et des idées de la psychologie de l’enfance
– La place de la lecture dans la culture et dans l’école, l’évolution des méthodes actives
– État des lieux sur l’évolution des pratiques en bibliothèque
– Échange d’expérience sur la place de la voix et du corps dans les médiations littéraires pour les plus petits

Publics empêchés et démocratisation de la culture

L’échange animé par Nathalie Montoya, maître de conférences à l’université Paris-Diderot en politiques culturelles, Viviane Durand, orthophoniste et Serge Saada, responsable du programme des formations à Culture du cœur abordera les points suivants :

– La culture et l’art pour se faire sa place, s’insérer, raccrocher, surmonter les obstacles de la vie
– La médiation culturelle et littéraire dans la prise en compte des publics les plus en difficulté
– Rapport entre les évolutions des médiations culturelles et la démocratisation de la culture

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