Après un été studieux, le jury du prix NRP littérature jeunesse 2010-2011 a rendu son verdict…Mais avant de vous dévoiler leur choix nous vous invitons à découvrir l’ensemble de la sélection, les 15 romans et leurs auteurs, les avis du jury accompagnés d’extraits, dans un supplément spécial de 16 pages consacré au prix NRP.
(Cliquez sur le visuel pour accéder au supplément)
Il n’a pas été simple pour le jury de départager cette sélection variée, traversée d’aventures et d’émotions. Trois livres toutefois ont retenu leurs suffrages, des romans intimistes et forts, où l’écriture de soi est centrale.
– Au pays des Indiens, à la découverte du Far West de Philippe Nessmann, chez Flammarion
– Blog, de Jean-Philippe Blondel, chez Actes Sud junior
– Terminale Terminus de Thierry Robberecht, chez Syros
Roman tiré d’une histoire vraie, Au pays des Indiens, la découverte du Far West, raconte le périple de William Clark et Meriwether Lewis à travers l’Amérique sauvage. C’est l’alternance entre le récit intime et le roman d’aventure qui a particulièrement plu à notre jury.
Blog, quant à lui, nous plonge dans les aléas de la vie virtuelle, entre vie intime et vie publique. Un thème auquel adolescents d’hier et d’aujourd’hui sont toujours sensibles. Les problèmes de communication, les relations parents-enfants, l’émotion qui se dégage de ce roman, des points particulièrement appréciés par le jury.
Terminale Terminus est sans aucun doute le plus sombre des trois ouvrages lauréats. Une histoire de meurtre, un deuil, une plongée dans l’univers de la drogue. Un véritable polar. Mais s’il a plu au jury, c’est parce qu’en dépit de sa tonalité, il fait échos à des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados d’aujourd’hui, et qu’il est un hymne à la différence.
À votre tour de découvrir et faire découvrir tous ces romans !
Le prix NRP ne s’arrête ici pour autant ! Vous retrouverez dans le numéro de janvier 2011 de la NRP Collège les interviews des trois auteurs lauréats. Et si, vous aussi, vous avez été intéressé par l’un des lauréats ou autre ouvrage sélectionné, n’hésitez pas à venir partager vos avis ou impressions et pourquoi pas ceux de vos élèves en nous laissant un commentaire à la suite de cet article.
4 réponses à Et les lauréats du prix NRP littérature jeunesse sont…