Des textes et des images

Publié le par La rédaction NRP

« Lorsque j’avais six ans j’ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la Forêt Vierge qui s’appelait Histoires vécues. Ça représentait un serpent boa qui avalait un fauve. » Ainsi commence Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Difficile de mieux dire le pouvoir des images, la manière dont elles s’ancrent dans la mémoire et construisent l’intelligence des choses. En cours de français, apprendre à lire des images est essentiel.

  • En 6e, pour une séquence sur Le Petit Nicolas, la poésie des dessins de Sempé dialogue avec la vivacité joyeuse du récit de René Goscinny.
    (Cliquez sur l’image pour consulter un extrait de la séquence.)

  • En 5e, dans une séquence sur les jardins, images et textes s’éclairent mutuellement pour montrer comment s’y jouent les rapports complexes entre l’homme et la nature.
    (Cliquez sur l’image pour consulter un extrait de la séquence.)

  • En 4e, est proposée une promenade picturale et narrative pour reconstruire le mythe d’Orphée et Eurydice.
    (Cliquez sur l’image pour consulter un extrait de la séquence.)

  • L’enfance, malheureuse cette fois, est également le thème abordé en 3e, dans une lecture croisée de L’Enfant de Vallès et des 400 Coups de Truffaut.
    (Cliquez sur l’image pour consulter un extrait de la séquence.)

Publié le par La rédaction NRP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *