Actualités en régions

Publié le par la redaction nrp

Retrouvez  l’ensemble des actualités en régions  de la revue de novembre.

À Lens

  • L’événement culturel dans le Nord Pas-de-Calais, c’est l’ouverture le 4 décembre du Musée du Louvre-Lens. Un « autre Louvre », installé dans un bâtiment à l’architecture volontairement contemporaine, avec des réserves visitables, un aperçu sur la « vie secrète » des œuvres, et des expositions au rythme de deux fois par an, la première étant consacrée à la Renaissance. Une politique d’actions d’éducation artistique et culturelle sera aussi menée.
  • Le musée disposera aussi d’un auditorium, « La Scène », qui proposera des manifestations culturelles (conférence, débat, spectacle vivant, etc.) en lien étroit avec le musée.

Renseignements sur le site du Musée du Louvre-Lens

À Saint-Malo

  • Pour qu’une visite au festival Étonnants Voyageurs ne soit pas une simple escapade, mais une véritable aventure, il est temps pour les classes des collèges de l’académie de Rennes de prendre leurs passeports pour l’ailleurs et de se lancer dans le « Défi presse fiction ».

En classe

  • Le « Défi presse fiction » débute début décembre : les classes participantes composent et rédigent un journal à partir d’une des œuvres de fiction proposées. Chaque élève a un rôle précis dans la rédaction du journal et signe son article, son édito ou son dessin de presse…
  • Et si vous n’êtes pas bretons…

Vous pouvez inciter vos élèves à participer au concours de nouvelles. À partir d’incipit inédits proposés par un écrivain, les collégiens rédigent leur texte. Une première sélection a lieu au niveau académique, puis un jury se réunit pour classer les 15 premières nouvelles, qui se verront publiées.

Renseignements

Association « Étonnants voyageurs », 24, avenue des Français-Libres, 35000 Rennes ; tél. 02 99 31 05 74.

À Mulhouse

  • Sous-préfecture du Haut-Rhin, Mulhouse possède une forte proportion de jeunes : les propositions culturelles ne manquent pas, sans oublier les nombreux marchés de Noël que la région accueille dès le 24 novembre.

Il est temps de réserver pour le 22e Festival international jeune public Momix qui aura lieu à Kingersheim près de Mulhouse du 1er au 10 février 2013. Une trentaine de compagnies proposent des spectacles allant du théâtre visuel à la danse en passant par le cirque et les marionnettes ainsi que des soirées cabaret et des expositions. Le prix varie de 5 à 11 euros selon les spectacles.

  • Entre Colmar et Mulhouse, l’Écomusée propose expositions, manifestations, événements au fil des saisons, comme « L’école d’antan au temps de Noël » du 24 novembre au 6 janvier. Le tarif scolaire est de 6,50 euros/enfant/journée

En classe

La légende de Saint-Nicolas, les histoires d’autrefois et le festival Momix offrent un ancrage concret et ludique pour les élèves de 6e en abordant le conte, le récit merveilleux et les arts vivants dont les exercices de restitution peuvent être riches et variés.

Renseignements

www.momix.org
www.ecomusee-alsace.fr

Articles sur le même thème

Nuages de tags

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *