8e Nuit européenne des musées

Publié le par la redaction nrp

8e nuit européenne des musées

Réservez votre soirée du 19 mai, les musées vous ouvrent leurs portes à l’occasion de la 8e Nuit européenne des musées. De 18h à minuit environ 697 musées français proposeront – le plus souvent gratuitement – visites exceptionnelles, activités, rencontres, lectures de contes, concerts… à destination d’un public avant tout jeune et familial.

Pour vous mettre en appétit voici quelques exemples des activités auxquelles vous pourrez participer, avec ou sans vos enfants…

À Paris, vous pourrez assister à des démonstrations de l’atelier de restauration des Archives nationales, ou participer à un quizz autour de l’exposition « Des minutes qui font l’histoire ». Si vous préférez l’art, le Petit Palais, propose aux ados (à partir de 14 ans),  appareils photos numériques en main, une visite inédite du musée à la découverte des jeux d’ombres et autres formes nocturnes.

Envie de s’essayer à la calligraphie ? C’est à Dourdan dans l’Essonne qu’il faudra se rendre. Le musée du Château de Dourdan, ouvrira des ateliers consacrés à la calligraphie médiévale, l’écriture, son apprentissage, ses outils et supports n’auront plus de secrets pour vous, et si cela ne vous suffit pas, vous pourrez toujours aller faire un tour vers les ateliers d’enluminures.

À Chalon-sur-Saône, le musée Vivant Denon vous apprendra à dessiner des portraits mais si ce sont plutôt les paysages qui tentent vos graines d’artistes, c’est vers Besançon et son musée des Beaux-arts et d’archéologie qu’il faudra vous diriger. Et pourquoi ne pas s’initier également à la bande dessinée ? C’est évidemment à Angoulême que vous avez rendez-vous, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image plus exactement où vous y créerez un personnage…Et puis un peu partout ailleurs en France (ou en Europe) vous découvrirez l’histoire, les arts ou la science sous un jour nouveau… Pour connaître l’ensemble de la programmation, par ville ou par musée, visitez le site de la 8e Nuit européenne des musées.

Publié le par la redaction nrp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *